
Un jour mon père avait noté
qu’alors qu’il prenait de l’âge
des souvenirs enfouis remontaient à la surface
d’eux même : un prof, une salle de classe…
Je confirme. Depuis quelques jours
je revois la salle de CE1
l’air y est clair, la prof met sur un tourne-disque
une chanson, la mélodie et les paroles
dans le cahier sur nos bureaux
Il s’agissait d’un vieil homme
et les mots « qui revient d’où nous allons… »
le reste m’échappe encore, et à Google aussi.
Il m’avait frappé à l’époque ce vieil homme
qui revenait d’où nous allions
avec sa canne, ses rhumatismes, ses souvenirs
Alors que nous avions nos goûters dans nos cartables
en partant à sa rencontre.
L’autre jour ma mère m’a joué un bon tour
Dans sa carte elle m’a rappelé une chanson :
à peu près au même âge je trouvais hilarante
la chanson de Tino Rossi
La vie commence à soixante ans…
Le vieux chanteur avec son petit brin de voix fluette
ses petits gestes d’écureuil
Et ben voilà, j’y suis, il n’y a pas de quoi rire.
C’est moi, la vieille dame,
qui revient d’où nous allions
nous, les gamins de mon enfance
c’est-à-dire il n’y a pas si longtemps
Sans avoir encore la canne, ni les rhumatismes
je ris jaune
Sûrement, j’ai encore un petit bout de chemin à faire ?
Pas moyens de retrouver cette chanson de l’école. Dommage.
Sinon, mon anniversaire est passé depuis quelques mois, mais le borne reste présente.
L’illustration est pure AI, selon mes instructions.