
Complètement par hasard, en cherchant d’autres papiers, je tombe sur l’acte de mariage de mes parents. Au moment du renouvellement de mon passeport, j’ai fait la demande de tout une série de certificats de naissance, de mariage, etc. dont je n’avais pas eu besoin par la suite. Extraordinairement, le gouvernement français m’avait envoyé ces documents aux Etats Unis, chez moi. Depuis, ils dormaient tranquillement dans des tiroirs dans le noir.
Pourquoi j’ouvre le certificat de mariage de mes parents ce jour-là ? je n’en sais rien. Et voilà que devant mes yeux apparaissent des renseignements qui m’intéressent.
Adresse du père, que je m’empresse de chercher sur Google : 1 rue Cabanis.
Je vérifie plusieurs fois, mais il n’y a pas de doute, il s’agit bien de l’hôpital Saint Anne. Le célèbre hôpital psychiatrique de Paris.
Un détail qui me frappe, c’est que j’étais en train de lire en parallèle le livre d’un certain Christophe André, psychiatre à Saint Anne. Je sens comme un étrange écho.
Je sens qu’il y a un sens à toutes ces coïncidences. Par exemple des blessures à guérir, des cassures familiales à résoudre, comme des tuyaux de plomberie à réparer.
Parmi mes blessures à moi (n’ayez crainte cher lecteur/lectrice, mon véritable sujet n’est pas là), qui pourraient être liées à mon arbre généalogique, il y a ce soudain frittage avec mon frère ainé, mais c’est bénin ; ma fille qui a grandi dans un grand chaos psychologique, et mon mariage et divorce.
Il va falloir, pour comprendre la situation, essayer de recréer la vie de mon grand-père, cet inconnu.
Je demande à mon père par courriel cette brève question, mais essentielle, de savoir s’il a fait la branche de son père, dans l’arbre généalogique sur lequel il travaillait.
Je n’ai jamais eu le temps de m’y attarder. Maintenant que je suis en pause dans mes activités, je peux me vautrer dans les vraies questions, qui importent.
La suite au prochain numéro…
Illustration : prototype acte de naissance glané sur Guide de Généalogie.com
quand on se lance dans la généalogien même rapprochée dans le temps, on trouve des pépites d’informations parfois plus que surprenantes ! et on s’aperçoit qu’on en sait peu sur nos proches. Nous-mêmes nous ne disons pas tout à nos enfants parfois
LikeLiked by 1 person