6 – ACTE 1

Henri Farman on 13 January 1908 in his Voisin biplane during the flight to the Grand Prix d’Aviation

Si vous m’avez suivi jusque-là, cher lecteur-lectrice, mon projet est de retracer ici, et dans les notes suivantes les grands traits de la vie héroïque de mon grand-père d’après les données fournies par l’arbre généalogique, lui-même réalisé par mon père.

*   *   *

Gabriel voit le jour le Lundi 23 Mars 1908 à Guéméné-Penfao en Loire Atlantique, à la limite de la Bretagne, à mi-chemin entre Nantes au sud et Renne au nord.

Marie-Amélie, sa mère, n’en est pas à son premier bébé. Elle a trente-huit ans, mais Gabriel est son numéro dix.

Que fait-on dans cette famille ce soir-là. Et que mange-t ’on ? Qui prépare le repas ?
Autour d’elle il y a son mari, François. Un peu plus âgé, il a quarante-six ans et travaille comme maçon. Et puis Albert, l’ainé, qui a quatorze ans. Ambroisine n’a que dix ans mais elle aide dans la maison. Il faut aussi s’occuper de la petite Louise qui, à deux ans, cavale partout et commence juste à parler. L’autre garçon, Louis, a sept ans, l’âge de raison, et il sait se rendre utile.

Marie-Amélie sait que la vie des enfants est fragile. Elle a compté sur les doigts de la main ses propres sœurs, mortes sous ses yeux pendant une épidémie, sœurs qu’elle avait vu venir au monde. Que son ainé Albert soit devenu si fort et si responsable fait son bonheur. Déjà, elle en a perdu plusieurs : Yves, mort à huit ans, d’autres petits mort-nés, auquel elle n’a pas eu le temps de s’attacher. Eugène aussi, enlevé par l’Ankou peu après son baptême. Il ne faut pas trop y penser, à la mort qui rode.

De quoi meurent les petits en 1908 ? on ne sait pas trop. Ils attrapent des maladies. On vient tout juste d’apprendre qu’il ne faut pas leur donner d’alcool. C’est-à-dire pas de cidre, pas de vin dans les biberons. Même s’ils ont la colique.

Ce soir-là elle tient Gabriel dans ses bras. On espère qu’il ira loin. Pour l’instant il se porte très bien, et elle sent que ce petit dernier aura de la personnalité. Déjà il est curieux. Si tout se passe bien, il aura vingt-deux ans en l’an 1930.

Guémené-Penfao le 23 Mars 1908 – Le printemps commence à faire signe dans la petite ville qui est en fait composée de quatre villages. Il y a plusieurs châteaux aux alentour, et une belle église. Gabriel ajoute son âme aux 6700 habitants qui composent sa population. La commune est traversée par le Don au centre et longée par la Vilaine au nord (frontière avec l’Ille-et-Vilaine). Loin des grandes villes, elle n’en subit pas trop l’influence.

Un peu plus tard, le 18 Juin 1908, Il y a des processions fleuries dans les rues le jour de la Fête-Dieu. Le maire s’appelle Adophe Simon.
Albert, Ambroisine et Louis courent dans les rues et participent aux festivités.

Selon les statistiques, Gabriel a une espérance de vie de quarante-huit ans. Avec un peu de chance. Il aura une vie heureuse. Il a pour l’instant des parents vivants, une famille nombreuse d’enfants joyeux, dans une petite ville prospère.

Quelques jours plus tard, le vingt-neuf mars, l’aviateur français Henri Farman fera le premier vol avec un passager, Léon Delagrange. En avril, Frederick Cook atteint le pôle Nord. En juillet, les jeux olympiques d’été vont se dérouler à Londres. En Octobre, Henry Ford lance la première Model T automobile. Le même mois est fondée Olivetti, la célèbre fabrique de machine à écrire. Finalement, en novembre, la première copie du journal Christian Science Monitor est publiée.

D’après la NASA, 1908 est l’année la plus froide depuis 1880.

La même année naissent Simone de Beauvoir et Stephane Grapelli en janvier, Tex Avery en Février, Bette Davis et Herbert von Karajan en Avril, Claude Lévi-Strauss en Novembre, et Olivier Messiaen en Décembre.

2 thoughts on “6 – ACTE 1

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s